Quantcast
Channel: J'aime le Japon » manga historique
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

[Chronique lecture] Nekojima

$
0
0

Imaginez un monde remplis de chats vivants comme vous et moi. Un monde où les chatons iraient à l’école et où les petites filles humaines devraient porter un bonnet à oreille de chat pour passer inaperçu.

Ce monde « existe », Il s’agit de l’île des chats, Nekojima.

Malheureusement, cette île est seulement imaginaire. Né de l’imagination du mangaka HOROKURA Sato, le créateur de pan pan panda.

De quoi parle ce manga ?

 

D’une petite file,Cathy, qui est une petite fille comme les autres, enfin presque : avec sa famille, elle vit sur Nekojima, une île uniquement peuplée de chats. Mais pour ne pas perturber la quiétude de la population locale, elle doit se faire passer pour un félin !
C’est ainsi qu’elle va se lier d’amitié avec Lili, Fripouille, Cachou et Pacha, ses chat-marades de classe, et découvrir chaque jour avec entrain les différences entre humains et matous !

Quel  est mon avis sur ce manga ?

Au niveau du scénario, ce manga consiste en de petite saynète amusante mettant en scène la vie quotidienne de ses chatons et de leur petite camarades à la queue amovible. Plein de quiproquo, de comportement félin et surtout beaucoup de douceur dans ce manga,  même au niveau de la palette de couleur choisie.

Au niveau des personnages, on suit principalement un petit groupe d’amis, des chatons et une petite fille humaine. Ils sont tous très attachant. De toute façon qui peut résister à un chaton ou à une petite fille avec un bonnet oreille de chat ?

Depuis toute petite, rêve d’avoir des amis un peu extraordinaires et étranges. C’est pourquoi je dessine des scènes de la vie quotidienne, très importantes pour moi, mais dans des univers où l’on peut vivre avec de tels amis.

Tels sont les mots ce cette mangaka qui nous offre là un magnifique one shot où l’on retrouve le même style  que dans son autre manga : pan pan panda.

Au niveau du texte, on retrouve de mignonnes historiettes bien traduit et surtout bien adapté. La grande présence de particularités propres à la culture japonaise a nécessité une petite annexe de quelques pages expliquant, avec plus de détails, certaines expressions ou situations comiques.

Le texte reste cependant accessible à tout enfant sachant lire, même un peu.

Au niveau du dessin, la mangaka nous offre des personnages tous plus kawaii les uns que les autres, dans un manga, entièrement colorisé, aux couleurs douces et chaudes qui réchauffent le cœur.

Voici d’ailleurs un extrait pour vous faire une idée :

Pour ce qui est de l’édition, pas de surprise. En effet, on retrouve la même qualité d’édition que pour panpan panda et surtout la même qualité que pour toute la gamme Nobinobi.

Tout cela pour dire que ce manga est un véritable bain de bonne humeur et de plaisir visuel. Une vraie ronron thérapie au format papier.

Mon seule regret ?

Que ce soit seulement un one-shot. C’est que j’aurais aimer en découvrir plus d’histoires sur cette petite fille perdue au milieu des chats.

Ma note :

kaoani-naruto-0317/20

Que découvre t’on sur la culture japonaise :

  • le curry
  • jinbei
  • les nezumi feux d’aretifice
  • oshikura manju
  • le terme nekojita
  • koinobori
  • le proverbe hana yori dango
  • teru bôzu

Pour en savoir plus, je vous invite à découvrir ce manga en suivant le lien ci dessous.

Cet manga vous intéresse ?

Je vous invite à soutenir l’éditeur, les auteurs et ce blog en achetant un exemplaire dès maintenant sur notre partenaire Amazon :

Nekojima – L’île des chats

Merci d’avance !

Peut-être avez vous déjà lu ce manga. Qu’en avez vous pensé ?

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Latest Images





Latest Images